Nous avons répondu ici aux questions les plus couramment posées sur les soins apportés aux Bonsai, cependant si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions n'hésitez pas à nous contacter au 01 45 11 20 60, par email à bonsai@lepetitarbre.fr ou bien venir nous poser directement votre question en magasin.

 
le petit arbre, magasin de bonsai, magasin de bonsai ile de france, paris bonsai, bonsai paris, bonsai, poterie bonsai, remy Samson, outil bonsai, shohin bonsai, ficus bonsai, orme de chine bonsai, akadama, erable bonsai, pin bonsai, taille bonsai,

1

A quelle fréquence dois-je arroser mon bonsaï et comment?

 

Conseiller d’arroser un arbre X fois par semaine en été et X fois par mois en hiver n’est pas une bonne technique car chaque arbre est différent.

L’arrosage dépend de nombreux critères différents, de l’espèce, de la taille du pot, du substrat (certains retiennent plus l’eau que d’autres), de l’emplacement (si il est plein sud, plein nord, en intérieur ou à l’extérieur, dans un endroit venteux).

Aussi le mieux est d’attendre que la surface de la terre devienne sèche pour arroser. 

 

Lorsque vous l’arrosez, faites le abondamment ! Les trous de drainage sont la pour que l’excès d’eau parte, donc n’hésitez pas.

Il y’a deux méthodes pour l’arroser.

La première est de le faire en pluie fine avec un arrosoir.  C’est ce qu’on appelle le « bassinage », qui n’a aucun rapport avec le fait d’arroser le pot dans une bassine d’eau.

N’hésitez pas à arroser les feuilles, surtout pour les arbres d’intérieur, cela permettra d’éloigner les acariens et autres parasites qui n’aiment pas l’humidité.

Cependant, évitez d’arroser les feuilles si l’arbre est en fleur.

 

La deuxième méthode est de réhydrater le bonsaï en le plongeant délicatement dans une bassine d'eau jusqu’à recouvrir entièrement la terre. Laissez l'arbre dans l'eau uniquement une dizaine de secondes ou plus si la terre est très desséchée. Il n'est pas nécessaire de laisser s'échapper toutes les bulles de la terre, en effet, les racines ont besoin d'air pour pousser convenablement.

Evitez l’arrosage en plein soleil sur les feuilles, cela risquerait de brûler les feuilles. Il vaut mieux arroser le matin ou en fin d’après midi.

2

Peux t’on transformer n’importe quelle arbre en bonsaï ?

 

Oui, car par définition, un bonsaï est un arbre en pot. Donc on peut mettre n’importe quel espèce d'arbre en pot et en faire un bonsaï.

Cependant certains arbres, comme le marronnier ou le platane ne sont pas propice à la transformation en bonsaï car leurs feuilles sont trop grandes et ne se miniaturisent pas suffisamment, ce qui n’est pas très beau esthétiquement.

Mais libre à vous si vous appréciez particulièrement cette espèce, le bonsaï est avant tout une question de ressenti et d’émotions.

3

Dois-je rempoter mon bonsaï ?
 

Un bonsaï est une plante vivante qui ne cesse de pousser. La terre et le pot dans lesquels il est sont limités par rapport à un habitat « naturel ».

Aussi, afin de renouveler le substrat grâce auquel il se nourrit, il est nécessaire de rempoter un bonsaï régulièrement.

Tous les 2 ou 3 ans pour les jeunes bonsaï et tous les 3 ou 4 ans pour les plus vieux.

4

Puis-je utiliser de la terre ou du terreau Spécial Bonsaï pour mes rempotages ?

 

Les terres dites "Spécial Bonsai" ne sont malheureusement pas adaptés aux Bonsai. En effet, chaque espèce d’arbre est différente et chacun nécessite une terre spécifique.

Un érable ne vit pas dans la même terre qu’un pin par exemple. Ils ont donc besoin d’un mélange adapté à leur espèce.

 

Mais pas de panique, il ne faut pas nécessairement investir dans 15 terres différentes pour vos petits protégés.

 

Il existe trois grands types de mélanges pour les Bonsai :

Pour la plupart des espèces caduques : un mélange d’Akadama, de terreau et de gravier.

Pour les conifères : un mélange de kyriu, akadama, et gravier.

Pour les azalées : un mélange de terre de bruyère et kanuma.

 

Un mélange approprié pour une espèce est souvent aussi bien adapté pour une autre qui vit dans le même type de climat.

Par exemple un pommier peut vivre dans le même mélange qu’un cerisier.

5

Faut-il vaporiser les Bonsaï d’intérieur ?

 

La vaporisation est un agrément pour apporter un peu d’humidité ambiante à l’arbre mais n’est pas indispensable. A ne pas confondre avec l’arrosage qui lui est primordial. Cependant pour que la vaporisation soit vraiment utile il faudrait que vous restiez toute la journée devant votre Bonsai et que vous l’aspergiez toutes les 30 minutes… Contraignant non ?

 

Si vous voulez tout de même créer une ambiance humide autour de votre Bonsai, nous vous conseillons de poser votre arbre sur un plateau de pouzzolane humide. La pouzzolane, poreuse absorbe l’humidité et la restitue par évaporation autour du Bonsai.

 

La vaporisation peut toutefois être utile afin de nettoyer les feuilles de votre arbre intérieur de la poussière et de prévenir des attaques animales telles que les araignées rouges qui n’aiment pas être dérangées par l’eau.

6

Pourquoi mon bonsaï a-t-il des feuilles jaunes ?
 

Il y a différentes raisons pour expliquer cette situation.

Votre Bonsai n'est pas forcément malade. Si les feuilles jaunissent, tombent et proviennent de l’intérieur du feuillage de l’arbre et non des extrémités, alors il n’y a pas de quoi s’alarmer. Ce sont simplement d’anciennes feuilles qui laissent la place aux nouvelles.

 

Si les feuilles qui jaunissent tombent des extrémités des branches, alors votre Bonsai est peut être en excès d’eau. Les racines sont alors détrempées et ne peuvent plus absorber d’eau. La sève n’arrive plus à monter jusqu’à la cime de l’arbre pour irriguer les branches et nourrir les feuilles.

On peut le percevoir grâce aux premiers signes que produit le feuillage. Il grisaille, devient mou et s’incline vers le sol. L’arbre meurt alors de « soif ».

 

Il y a également une autre raison pour que le feuillage devienne jaune, la présence de parasites.

Regardez attentivement votre arbre et surtout le dessous des feuilles. Vous pouvez vous aider d’un microscope ou d’une loupe pour vérifier si de minuscules insectes ont élu domicile sur votre Bonsai.

 

Si oui identifiez les et traitez les rapidement.